Déchets et propreté

Le Territoire Marseille Provence a pour mission d’assurer et d’organiser la collecte, le traitement et la revalorisation des déchets sur l’ensemble de ses communes, ce qui représente en moyenne 650 000 tonnes par an. Il est également engagé dans une démarche de réduction des déchets à la source dans le cadre du plan métropolitain de prévention des déchets. 

Réduire, réutiliser, recycler ses déchets

Adoptons les bons réflexes pour nos déchets ! Le portail métropolitain de gestion des déchets regroupe l’ensemble des solutions et services proposés par la Métropole pour vous aider à mieux gérer vos déchets. Réduire, réutiliser, recycler : un trio gagnant pour l’environnement.

Réduire

Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, le Territoire est engagé dans une démarche de réduction des déchets, avec la mise à disposition de plusieurs solutions de prévention telles que la sensibilisation des habitants, la mise à disposition de composteurs, la réduction des déchets verts…

Réutiliser

Le Territoire propose des solutions locales pour réemployer, réutiliser et réparer vos objets du quotidien afin de leur donner une seconde vie : des espaces de réutilisation en déchèterie, un réseau de ressourceries et de répar’acteurs, les communautés Emmaüs, ainsi que plus de 700 points de collecte textiles.

Recycler

Car les déchets ont de l’avenir ! Le Territoire recycle 100 % du verre, des emballages et du papier, qui respectent les consignes de tri, et qui sont collectés dans les points de tri du territoire. Pour trier vos déchets spéciaux et encombrants, rendez-vous dans l’une de nos déchèteries et sur la tournée de la déchets’tri mobile.

Gérer ses déchets professionnels

En tant que professionnels (entreprise, commerçant, association, collectivité…), vous êtes responsables de la gestion et du traitement de vos déchets. Le Territoire Marseille Provence a mis en place plusieurs dispositifs afin de vous accompagner pour une gestion vertueuse des déchets produit par votre activité. 

Pour la gestion de ces déchets, les professionnels peuvent, soit recourir au service public de collecte et traitement des déchets de la Métropole, soit faire appel à un prestataire privé. Dans les deux cas, le service est facturé. Chaque professionnel doit déclarer et justifier le mode de gestion choisi en ligne depuis la rubrique « Je me connecte » du portail métropolitain de gestion des déchets.

Assurer la propreté des espaces publics

Le Territoire Marseille Provence assure également la propreté des 18 communes qu’il regroupe, soit 1 850 kilomètres de voies urbaines publiques.

Sur Marseille, il veille au nettoyage des marchés, à l’entretien et à la collecte des corbeilles à papier, au désherbage des voies, au nettoyage des terrains et des décharges sauvages. Durant la période estivale, il est responsable de la propreté des plages et des ports. 

Dans les communes extérieures, le Territoire Marseille Provence gère les travaux courants d’entretien de voirie et le débroussaillement le long des voies en relation directe avec les 17 mairies concernées.