
Déchets et propreté
Le Territoire Marseille Provence a pour mission d’assurer et d’organiser la collecte, le traitement et la revalorisation des déchets sur l’ensemble de ses communes, ce qui représente en moyenne 650 000 tonnes par an. Il est également engagé dans une démarche de réduction des déchets à la source dans le cadre du plan métropolitain de prévention des déchets.
Réduire, réutiliser, recycler ses déchets
Adoptons les bons réflexes pour nos déchets ! Le portail métropolitain de gestion des déchets regroupe l’ensemble des solutions et services proposés par la Métropole pour vous aider à mieux gérer vos déchets. Réduire, réutiliser, recycler : un trio gagnant pour l’environnement.

Réduire
Réutiliser
Recycler
Gérer ses déchets professionnels
En tant que professionnels (entreprise, commerçant, association, collectivité…), vous êtes responsables de la gestion et du traitement de vos déchets. Le Territoire Marseille Provence a mis en place plusieurs dispositifs afin de vous accompagner pour une gestion vertueuse des déchets produit par votre activité.
Pour la gestion de ces déchets, les professionnels peuvent, soit recourir au service public de collecte et traitement des déchets de la Métropole, soit faire appel à un prestataire privé. Dans les deux cas, le service est facturé. Chaque professionnel doit déclarer et justifier le mode de gestion choisi en ligne depuis la rubrique « Je me connecte » du portail métropolitain de gestion des déchets.
Assurer la propreté des espaces publics

Le Territoire Marseille Provence assure également la propreté des 18 communes qu’il regroupe, soit 1 850 kilomètres de voies urbaines publiques.
Sur Marseille, il veille au nettoyage des marchés, à l’entretien et à la collecte des corbeilles à papier, au désherbage des voies, au nettoyage des terrains et des décharges sauvages. Durant la période estivale, il est responsable de la propreté des plages et des ports.
Dans les communes extérieures, le Territoire Marseille Provence gère les travaux courants d’entretien de voirie et le débroussaillement le long des voies en relation directe avec les 17 mairies concernées.